Pour enlever la rouille sur une surface métallique on dispose de plusieurs méthodes chimiques ou mécaniques plus ou moins adaptées . Chaque situation ainsi que le type de surface à traiter implique le choix de la méthode appropriée.

Tous d’abord on a la méthode grand-mère qui consiste en un mélange de jus de citron et de sel à appliquer sur la surface pour dissoudre la rouille non sans une bonne dose d’huile de coude pour frotter. Cette méthode écologique peut convenir dans les cas légers , elle est écologique et économique , les produits sont le plus souvent disponibles à la maison.

antirouille prodicleanEnsuite on peut utiliser une solutions chimique professionnelle avec un produit pour enlever la rouille , contenant souvent de l’acide phosphorique afin d’éliminer en profondeur la corrosion.Ces produits sont à manipuler avec précautions et sont disponibles en conditionnements industriels pour les entreprises.

 

Après les solution chimiques nous pouvons envisager les solutions mécaniques.

La solution la plus compacte est celle du dérouilleur à aiguilles pneumatique. dérouilleur pneumatique

Cet outil pourvu en son extrémité d’un bouquet d’aiguilles métalliques très résistantes est animé par des vibrations qui font sauter les particules de rouille sur les objets corrodés . Cette technique est utilisée souvent en mécanique automobile , particulièrement efficace sur les boulons , les endroits peu accessibles, les jantes de véhicules. On l’utilisera sur des surfaces peu importantes la plupart du temps.

Ultime solution pour enlever la rouille , le sablage. Là c’est ce qu’on appelle les grands moyens . Cette méthode est sablage prodicleanutilisée pour des surfaces importantes dans la maintenance industrielle , le décapage de carrosseries automobiles,etc…

 

 

L’utilisation d’une sableuse pour enlever la rouille implique de disposer d’un compresseur de chantier suffisamment puissant et fournissant un débit d’air élevé en continu. L’avancement est bien supérieur à celui d’un dérouilleur pneumatique mais dans bien des cas il sera utile de faire usage des deux techniques , certaines parties peu accessibles et très corrodées étant mieux traitées à l’aide du dérouilleur.

Taggué avec :
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>