Le compresseur pour atelier et chantier.
Le compresseur d’air est un outil est incomparable dont la principale qualité est de faire d’un élément gratuit , abondant , inépuisable , une source d’énergie que l’on pourra utiliser pour une multitude d’applications.
Cependant ne rêvons pas ,il faudra tout de même l’alimenter lui-même en énergie afin de le faire fonctionner.
L’intérêt de cet air comprimé c’est la possibilité de faire fonctionner des outils de tous types , toutes tailles et pour tous travaux.Sachant que l’avantage notable de ces outils est l’absence de moteur électrique ou thermique et donc leur légèreté et maniabilité . Il suffira donc de connecter le tuyau d’air venant du compresseur à l’outil pour le faire fonctionner , on obtient de ce fait dans la plupart des cas une productivité bien supérieure pour l’utilisateur.
Le compresseur à piston est utilisé couramment dans les ateliers , les garages automobiles , les chantier du bâtiment. Pour produire de l’air comprimé le piston en descendant à l’intérieur du cylindre crée une dépression qui le fluide à pression ambiante , un clapet anti-retour empêche alors l’air de s’échapper , et celui-ci est comprimé à la remontée du piston puisque le volume diminue dans le cylindre . Lorsque le fluide atteint la pression adéquate ( spécificités de la machine) le clapet d’échappement s’ouvre alors pour l’évacuer. Et ainsi de suite à chaque cycle du piston.
Ce type de compresseur présente souvent plusieurs pistons dont le fonctionnement alternatif génère une arrivée de fluide constante dans le réservoir.
Le compresseur à vis utilise 2 vis ou rotors synchronisés . L’air aspiré d’un côté est comprimé entre les deux vis et rejeté de l’autre , c’est l’adjonction d’huile qui assure l’étanchéité pour l’opération de compression.
L’avantage de cette technique est de produire de l’air comprimé en continu avec des débits importants . Le compresseur à vis sera utilisé pour les opérations de sablage par exemple qui nécessitent de forts débits pour un travail sans interruption.
Les compresseurs de chantier tractables qui sont utilisés pour les travaux du BTP sont généralement à vis .
Afin de générer les mouvements du piston ou de la vis on utilise soit de l’électricité , soit une énergie fossile du type essence ou gas-oil . On parle alors de compresseur thermique.
Selon l’objectif on fera le choix d’une technologie ou d’une autre , la différence importante est le besoin d’un flux d’air en continu ou non.
Un petit compresseur à piston avec son réservoir peut sans problème faire fonctionner des outils pneumatiques courants à un rythme alternatif.Vissages,perçages,etc…Il faut savoir néanmoins que certains outils tels que la clé à chocs ou la ponceuse nécessitent une puissance supérieure. Il est donc primordial lors de l’achat de son compresseur d’envisager les éventuels développements de son parc d’outillage pneumatique pour définir la puissance dont on aura besoin. Les spécifications techniques des fabricants d’outils doivent être consultées ( pression en bars , débit ,etc…) afin de faire le meilleur choix .




-
Commentaires récents
- prodiclean dans Créer sa boutique.
- Anne Sophie dans Créer sa boutique.
- La franchise - blog prodiclean nettoyage dans Créer sa boutique.
-
Archives