Le mois d’Août est pour l’e commerçant soit une période de congés avec fermeture , soit une période d’inquiétude sur de multiples sujets. Nous avons décidé d ne pas fermer la boutique et de travailler alors que tout le monde se repose. Quand je dis tout le monde ce n’est pas vraiment exagéré.
Dans notre beau pays de France c’est quasiment le black-out pour les entreprises. Téléphone sur répondeur, responsables absents , personnes remplacées…Autant dire qu’il est vain d’espérer un fonctionnement normal du système . Prenons l’exemple des livraisons . On se retrouve e cette période avec bon nombre de remplaçants et intérimaires qui font de leur mieux mais ne sont bien sur pas aussi efficaces que les titulaires. Résultat ,pas mal de commandes en vrac , retour au dépôt , adresse inconnue, client absent , etc…Heureusement la plupart des clients comprennent le problème et acceptent ce surcroit de délais avec gentillesse. De notre côté on reste pendu au téléphone histoire de remettre sur le bon chemin les colis égarés en rase campagne.
Je comprends certains collègues qui ferment boutique carrément mais ce ne serait pas raisonnable pour nous car nous avons constaté un supplément d’activité pendant les mois d’été. On prendra donc du repos à un autre moment ,il y a toujours moyen de s’organiser. Il y a aussi du bon à profiter dans des périodes moins chargées , où les hôtels sont moins bondés , les bouchons sur les routes inexistants, les prix parfois plus attractifs, mais ça reste un choix très personnel.