That is the question !
Que de confusion et d’ignorance concernant ces termes . Si le mot sablage est connu depuis longtemps et la plupart du temps correctement interprété il n’en va pas de même avec les deux autres.
L’hydrogommage est une technique bien plus récente qui a pris son essor dans la dernière décennie . Ceci explique sa relative méconnaissance même dans le milieu des professionnels.
La différence entre sablage et hydrogommage est simple . D’un côté il s’agit d’une action violente ayant pour but un décapage sans grandes nuances , de l’autre une action délicate , modulable en finesse , pour des opérations de nettoyage ou un décapage en douceur des surfaces fragiles.
C’est l’ajout d’un brouillard d’eau projeté simultanément qui donne son nom à l’hydrogommage , on comprendra que la même action sans eau sera définie par le mot aérogommage. L’intérêt de cet apport d’eau est de limiter la propagation de la poussière en la plaquant sur la surface , chose particulièrement utile lors du nettoyage d’une façade en briques en milieu urbain.
Bien évidemment on évitera l’utilisation de l’eau lors de travaux sur le bois , plafonds et poutres , portes et volets seront traités pas aérogommage.
Il faut savoir que la pression d’air utilisé dans ce cas est quasiment toujours inférieure à 3 bars , on est bien loin du nettoyeur haute pression que certains recommandent pour cette tache. L’efficacité est due à plusieurs facteurs conjugués : la faible pression , un granulat très fin mais au fort pouvoir d’abrasion , un réglage subtil pour équilibrer la sortie de l’air et celle du granulat , un apport d’eau si nécessaire. Tout est dans le réglage.
C’est d’ailleurs dans le but de pouvoir répondre efficacement à ceux qui s’intéressent à ces techniques que nous avons décidé de créer notre boutique pour la vente de sableuses et hydrogommeuses .
Informer,conseiller précisément l’usager sur le matériel , son utilisation par rapport aux objectifs qu’il s’est fixé , c’est le service indispensable et complémentaire à la vente .