Lors de travaux de rénovation de l’habitat on procède souvent à des nettoyages et décapages qui s’effectuent par sablage et aérogommage. Toutefois ces interventions ne sauraient se dérouler en toute sécurité pour les huisseries sans un travail de protection adapté.
Pour protéger efficacement les portes et fenêtres ou tout autre meuble ou objet se trouvant à proximité , on utilise un film de protection polyane plaqué contre le support à l’aide d’un adhésif orange bâtiment spécialement conçu pour les opérations de masquage et protection du btp. Selon les cas on pourra choisir le film de protection en différentes épaisseurs et largeurs . L’adhésif orange présente l’avantage de pouvoir se couper facilement à la main tout en possédant une très bonne résistance et adhérence sur le support.
En fin de travaux on pourra l’enlever sans laisser aucune trace , le chantier d’aérogommage aura été correctement protégé.
Dans d’autres cas on utilise des méthodes différentes selon le cahier des charges. On peut par exemple , si les ouvertures sont nombreuses et de même dimension, découper un gabarit dans du contreplaqué ou du polycarbonate transparent et le plaquer devant chaque fenêtre pendant l’opération afin d’en protéger l’huisserie et le vitrage.On utilisera ce gabarit sur tout le chantier en le déplaçant à chaque fois.
Enfin , dans des cas de protection extrêmes, on aura recours à de multiples caches en contreplaqué que l’on fixera directement sur l’huisserie par un clouage avec de fines pointes.Cette méthode est nécessaire dans des cas de décapages difficiles d’ une peinture de façade.