Les perceuses électroportatives existent depuis 1895,et leur efficacité a augmenté de façon spectaculaire.Si les petits travaux sont souvent reservés aux modèles sans fil,les perceuses filaires ou pneumatiques deviennent de plus en plus performantes, et les perforateurs …presque des marteaux piqueurs.Comme l’offre produit est pléthorique,voici un petit guide pour bien choisir.
Les perceuses
L’apport de l’électronique fait des nouvelles perceuses des appareils précis et performants. Reste à s’y retrouver dans les nombreuses options proposées,sachant que la puissance du moteur constitue un premier critère de sélection.
Une question de puissance…
Une perceuse de 600 watts suffit amplement pour un usage courant.Légère ,1 kg environ,elle montre vite ses limites pour des travaux importants (diamètre 6 mm dans l’acier,et 12 mm dans le bois tendre).
De 800 à 1000 Watt plus , elle perce tous les matériaux (excepté le béton) sans fatigue excessive, et soutient des travaux intensifs sans que la maniabilité en pâtisse.
Les machines puissantes de 1000 Watts et plus,pour un poids d’environ 3,5 kg,forent des trous jusque 40 mm dans le bois et l’aluminium , ou 20 mm dans le béton.
La percussion,qui équipe aujourd’hui la plupart des perceuses,reprend le même principe sur tous les modèles.Deux roues à rochet (ou dentelées) frottent l’une contre l’autre pour créer une vibration de forte amplitude transmise au foret.Cette conception assez simple limite limite le rendement des machines, tant les pertes d’énergie mécanique sont importantes.Le rythme de frappe doit être très élevé (au moins 48000 coups/mn) pour assurer une réelle efficacité.Certains systèmes de percussion se contentent d’une cadence de 32000 coups/mn pour percer mes matériaux durs.Sans égaler les performances des perforateurs,la fonction percussion sur les perceuses puissantes permet d’exécuter des trous de 13 mm de diamètre dans le béton non vibré ou dans la pierre avec ,il est vrai, plus ou moins de facilité,de rapidité,de fatigue et un niveau de bruit insupportable pour les voisins.
…et de vitesse
Un variateur électronique qui équipe la quasi totalité des machines,offre un démarrage en souplesse et l’adaptation de la vitesse au matériau à percer.
Le réglage s’opère à l’aide d’une molette crantée qui sélectionne la vitesse maximale désirée.Cette modulation autorise un démarrage progressif au début du perçage, sans à-coups,et permet aussi d’effectuer le pointage d’un trou sans déraper,et de contrôler la vitesse de pénétration d’un foret ou les vissages en douceur.
Deux vitesses mécaniques (lente et élevée) , couplées au variateur , multiplient les possibilités de perçage et de vissage,et contribuent à protéger le moteur contre les surcharges à bas régime,même si la machine est fortement sollicitée.
Le blocage en marche continue, possible sur toutes les perceuses,se fait en général à l’aide d’un bouton poussoir intégré dans la poignée.Une simple impulsion sur la gachette libère cette fonction.Par précaution,il faut toujours vérifier sa position avant de brancher l’appareil.
Le mandrin
C’est la partie de la perceuse qui permet de serrer la mèche ou le foret.
A clé, il permet le blocage et le déblocage des mèches , en serrant chacun des mors du mandrin.Efficace,ce type de mandrin à l’inconvénient de voir trop souvent sa clé s’égarer.
Le mandrin autoserrant ,présent sur de nombreux modèles,simplifie et accélère les changements d’outils,et met un terme aux sempiternelles recherches de la clé du mandrin.S’il est pratique ce système peut parfois présenter des défaillances sur les perçages de grande profondeur et de gros diamètre (foret qui se desserre , par exemple).C’est pourquoi quelques professionnels préfèrent encore le mandrin classique à clé.
Certains mandrins peuvent se dévisser , ce qui permet d’insérer directement un embout de vissage à six pans dans l’arbre moteur,afin d’alléger sensiblement le poids de l’appareil et de réduire son encombrement.
Les perforateurs et leurs équipements
Appareils électriques très performants,les perforateurs cumulent la technologie de la perceuse avec celle du marteau à percussion.Ce sont les seules machines électroportatives réellement adaptées au perçage des bétons les plus résistants, ou de la pierre dure,tout en étant capables de buriner,sculpter et percer tous les matériaux.Leur mécanisme de frappe oblige toutefois à utiliser des outils possédant un embout spécifique.
Le mécanisme de frappe
Il fait appel à une masse mobile,propulsée par de l’air comprimé, qui percute la queue de la mèche ou de l’outil fixé sur le mandrin de la machine.Cette frappe électropneumatique permet au perforateur de percer rapidement les pierres et les bétons avec un impact franc,un perçage net,sans effort de poussée. La rotationdu foret joue un rôle d’abrasion et sert à l’évacuation des débris et des poussières.
Ce type de mécanisme ne nécessite qu’une puissance de 400 à 600 W,et une cadence de frappe de 4000 à 7000 coups/mn/Un perforateur de 400 W est plus efficace dans les matériaux durs qu’une perceuse à percussion de 1000 W.
La frappe électropneumatique développe une force qui peut varier de 1.6 à 30 joules selon les matériels.Les petits perforateurs,avec une énergie de frappe qui varie de 1 à 3 joules,suffisent pour faire face aux perçages courants du béton.Pour des travaux dans les bétons spéciaux haute densité ou de démolition,mieux vaut envisager l’achat d’un marteau-perforateur qui délivre plus de 3 joules.
Le mécanisme de frappe exige un mandrin spécifique ,appelé SDS Plus.Il ne nécessite aucune clé.Les forets s’enclenchent et se retirent simplement en manœuvrant une bague.La queue des forets comporte quatre cannelures,deux pour le mouvement de va-et-vient,et les deux autres pour la rotation de l’outil.
Des équipements à rechercher
Ils ne sont pas obligatoires,mais ils multiplient les fonctionnalités du perforateur ou apportent une sécurité supplémentaire.
La vitesse de rotation revêt ici une certaine importance.Si vous désirez une machine polyvalente pour percer facilement tous les matériaux,choisissez un perforateur possédant une deuxième vitesse avec une plage très large (plus de 2000 tours/mn).
Le burinage ou « stop-rotation », est une fonction de plus en plus courantesur les perforateurs.Sans rivaliser avec la puissance d’un martau-piqueur,la machine peut,avec des accessoires disponibles en option (burins plats, pointus,gouges,trépans,…) faire sauter un vieux carrelage,réaliser des saignées,dégarnir des joints…
La fonction « stop-frappe » permet d’utiliser le perforateur pour percer les matériaux tendres (bois,métal,plastique…) comme une perceuse classique.Pour utiliser les mèches à bois ou métal à queue cylindrique,il faut un mandrin classique qui s’emmanche directement sur le mandrin SDS Plus,ou se monte sur l’arbre du moteur.
Un débrayage de sécurité s’impose sur les marteaux-perforateurs.Il arrête la machine en cas de blocage du foret et évite qu’elle ne parte dans un mouvement rotatif brutal pouvant provoquer une luxation du poignet ou une déchirure musculaire.Il protège également le moteur en évitant sa surchauffe,ce qui accroit notablement sa durée de vie.
L’achat d’un perforateur possédant une deuxième vitesse avec une plage très large,mieux adaptée pour percer le bois et le métal, permet de se dispenser d’une perceuse à percussion. Cela dit, lourd et encombrant,il ne permet pas, ou difficilement,la réalisation de travaux précis ou minutieux, notamment en vissage et dévissage.Il est donc préférable d’cheter en complément une perceuse sur batterie de 14 V minimum, avec deux vitesses et serrage de couple.
Démolition,chaque outil a sa fonction
Ouvrir une saignée dans un mur,découper une dalle de béton,travailler un sol rocheux…sont autant de travaux lourds qui sont pourtant accessibles à tous ,à condition d’employer les bons outils.En fonction de la surface et du matériau à démolir,vous utiliserez des outils électriques ou pneumatiques,à moins qu’une simple masse et quelques burins suffisent!
Le marteau-burineur.C’est un petit piqueur électrique ou pneumatique bien équilibré,idéalpour les travaux de petite démolition:casser un surfaçage en ciment,éclater des joints.Léger et puissant,il peut s’utiliser depuis une échelle afin de travailler en hauteur sur des surfaces verticales.
Le marteau-piqueur électrique, léger et maniable,s’emploie dans toutes les positions et même au plafond.Il peut être muni d’un pic ou d’un burin.Il correspond à un usage plus précis que le précédent:percer un mur,agrandir une ouverture…Sa haute cadence de frappe en fait un appareil idéal pour démolir,buriner et découper.
Perforateur,le marteau-piqueur convient pour tous les matériaux,y compris les bétons les plus durs comme les bétons vibrés.Il existe en formule sur secteur ou sur batterie.
Le brise-béton. Ce gros appareil à deux poignées fonctionne à l’électricité ou à l’air comprimé. Il creuse et démolit grâce à son piston à frappe directe.Un appareil efficace,mais bruyant!
Le marteau brise-roche .Hydraulique,il s’attaque aux gros travaux de terrassement.L’outil s’adapte sur une pelleteuse,et casse avec facilité les revêtements d’asphalte et de béton,grâce à sa pointerolle ou à son burin (cadence de frappe de 400 à 1200 coups/mn).
Les foreuses à trépan .Pour les matériaux les plus durs (acier,béton armé ou vibré),une foreuse à trépan permet de forer rapidement et sans effort avec une grande précision.Un poteur électrique met en rotation un trépan diamanté pour des diamètres de 30 à plus de 150 mm.Un système refroidit et lubrifie les trépans lors du forage du métal et de la pierre.