Le besoin en matériel
Avant tout achat d’équipement on commence bien sur à identifier ses besoins.
- Quels sont les travaux à réaliser , leur difficulté et leur durée ?
- De quels outils ou matériel ai-je besoin ?
- Comment me les procurer ?
Le bricoleur connaît déjà la plupart des réponses, le débutant vivra les affres de l’incertitude et ira chercher des informations sur les moteurs de recherche.Internet est une mine d’or pour le bricolage et les travaux, on y trouve tout et même des vidéos explicatives concoctées par de grandes enseignes.Les fabricants proposent sur leurs sites des fiches techniques pour l’utilisation de leurs produits, quantitatifs et mise en œuvre selon les règles de l’art. On trouve également des tutoriels savamment documentés pour la bonne utilisation des outils. Le net constitue de ce fait un réel outil pédagogique mais bien sur cantonné au virtuel .Il vous appartiendra d’être appliqué et réfléchi lors de l’ application de ces conseils dans la réalité.
L’achat du matériel
Il ne faut pas se voiler la face , ce qui va être déterminant dans l’acte d’achat c’est bien sur votre budget , mais aussi la conception que vous avez des modes de consommation. Après avoir envisagé vos besoins vous ferez votre liste et pourrez vous orienter vers les grandes surfaces de bricolage, certains discounters ou le shopping en ligne qui vous laisse du temps pour bien étudier le produit.
Pas cher et on verra bien
Une méthode économique et rapide consiste à choisir les premiers prix en priorité afin de dépenser le moins possible.Cette politique est aussi respectable qu’une autre, elle a pour avantage de vous équiper rapidement à moindre coût. Certes elle comporte aussi un revers, c’est un peu le quitte ou double de l’acte d’achat. On a peu de certitudes sur la pérennité des outils , certains pourront avoir une durée de vie surprenante et d’autres vous lâcheront au bout de quelques dizaines d’heures. En la matière il n’existe aucun pronostic ou certitude , c’est de l’aléatoire.
Pour les performances il ne faut quand même pas trop en demander , on sera généralement en dessous des outils pros ou moyenne gamme.
Je casse ma tirelire
Investir dans la qualité c’est bien mais encore faut il pouvoir le faire. Bien que convaincu de la justesse du choix il est parfois difficile de réunir les fonds.Les travaux de bricolage devenant récurrents il est peut être judicieux de se projeter sur le long terme . J’ai par exemple une perceuse à percussion de marque allemande AEG qui m’accompagne dans mes travaux depuis plus de 20 ans , elle commence certes à donner des signes de faiblesse dans les situations difficiles mais son amortissement ne fait plus de doutes.
Si on vient par exemple d’acheter une maison , on sait qu’on aura des travaux d’entretien et d’aménagement pendant des dizaines d’années , ne vous inquiétez pas, votre femme a plein d’idées pour les futurs remaniements .
Alors voilà , je voudrais bien m’équiper avec de la qualité mais comment le financer. Malheureusement on est pas sur de gagner au grattage ou au loto alors il faut s’orienter vers des solutions plus terre à terre.Un règlement en plusieurs fois sans frais est très souvent proposé par certaines boutiques du net. Un crédit à la consommation est facilement accordé par votre banque à un taux intéressant , bien meilleur que chez Cetelis ou Cofidem …Vous pourrez ainsi étaler les paiements sur plusieurs années avec de petites mensualités et travailler tout de suite avec un matériel de qualité.
Qui a raison
En fait tout le monde a raison . L’important est de faire son choix en toute connaissance de cause , en ayant soigneusement pesé les avantages et inconvénients de chaque démarche.On peut alors se décider sans regret et choisir sa façon de s’équiper sereinement.