L’hydrogommage est devenu une technique incontournable pour le ravalement des façades en pierre ou en brique.
Depuis longtemps les architectes responsables des travaux de rénovation sur sites anciens et parfois classés monuments historiques préconisent cette technique écologique et douce.Alors que l’on peut difficilement contrôler les effets d’un produit chimique et d’un nettoyeur haute pression sur la pierre , la brique et les joints , l’intervention d’hydrogommage permet un geste sur , adapté au degré de salissure et à la résistance de la surface.
L’opérateur exercé adapte son geste aux conditions réelles , il s’agit là d’un travail rigoureux exigeant une certaine expérience et le respect du matériau à nettoyer . Sur les façades anciennes la pluie finit par créer de fines concrétions calcaires qu’il faut éliminer délicatement afin de dégager la surface de la pierre. L’action légèrement abrasive de l’hydrogommage élimine ces couches durcies qui laissent des trainées peu esthétiques sous les rebords de fenêtres ou les corniches .
L’action très directionnelle de l’hydrogommage et la faible pression (2 à 3 bars) utilisée préservent systématiquement les joints de maçonnerie qui ne sont jamais creusés par le nettoyage , il en serait bien sur tout autrement avec un nettoyeur haute pression travaillant à plus de 100 bars.
On ne compte plus les travaux de rénovation prestigieux exécutés avec la technique de l’hydrogommage , cathédrales, chateaux , ouvrages d’art, maisons de maîtres etc… Une technique sans faille pour la rénovation et la préservation du patrimoine.