Voilà une tache bien ingrate à laquelle tout propriétaire de maison individuelle est confronté un jour ou l’autre.Devant la dégradation apparente de la surface il faut prendre des mesures car c’est tout l’aspect extérieur de la maison qui se trouve dévalué.
La lasure par exemple a la fâcheuse habitude de s’écailler après quelques années offrant une surface en lambeaux . Avec le temps certaines peintures se craquellent , d’autres se détachent par endroits. Le problème est que le revêtement quel qu’il soit ne se détériore jamais de façon homogène impliquant donc une action mécanique ou chimique de décapage.
Le décapage chimique à l’aide d’un produit décapant appliqué au pinceau sur le volet est une opération des plus pénibles et des plus lentes. Il faut par endroits intervenir en plusieurs fois afin d’enlever toutes les traces de peinture incrustées. Les produits décapants étant généralement onéreux cette intervention présente un rapport Prix+Temps peu avantageux.
Le décapage thermique avec un décapeur électrique qui chauffe la surface de peinture sera lui plus économique une fois l’appareil amorti. Toutefois l’opération reste fastidieuse et certains résidus de peinture demeurent extrêmement difficile à supprimer totalement.
Le décapage par bains dans un atelier de décapage professionnel est une option payante mais efficace . Les volets plongés intégralement dans un bain chimique décapant finissent par être totalement débarrassés de toute trace résiduelle. L’inconvénient de ce choix est le transport des volets qu’il faut amener et chercher à l’atelier du prestataire et le temps de séchage du bois plus ou moins long selon les périodes de l’année , ainsi que les possibles déformations du bois dues à l’imprégnation du liquide , certaines essences supportant mal les changements de ce type.
Le décapage de volets par aérogommage est une autre solution à envisager. Le sablage trop violent abimera la surface du bois. En aérogommage la micro abrasion exercée à faible pression donne d’excellents résultats dans la majorité des cas. Mais ,aucune technique n’étant parfaite , certaines peintures particulièrement résistantes ou incrustées comme les anciennes peintures au plomb demanderont un décapage plus insistant qui pourra entraîner un creusement partiel du bois par endroits , principalement avec des essences tendres bien sur. L’aérogommage sera pratiqué par une entreprise mais de plus en plus de particuliers bricoleurs optent pour l’achat d’une aérogommeuse qui offre une multitude d’applications sur la pierre , le métal ,etc…