Dans le domaine de la pulvérisation les gammes de produits sont assez large puisqu’on trouve aussi bien de petits pulvérisateurs à main que de grosses machines portées ou tractées sur roues.Le professionnel a besoin d’un outil performant qui lui apporte des rendements conséquents , l’énergie électrique ou thermique est une solution au traitement de grandes surfaces en un temps réduit.
Le pulvérisateur électrique.
Le pulvérisateur dorsal même de petite et moyenne contenance existe en version électrique.Par exemple le Tecnoma Libertis est l’un des plus petits et des moins chers ,il permet cependant un traitement efficace et sans fatigue pour les végétaux dans un petit jardin , ce qui est l’explication de son succès. Pour de plus importantes surfaces nécessitant davantage d’autonomie en terme de charge et de contenance il existe le Tecnoma XL 300 Electric ou le Berthoud Vermorel 3000 Pro Electric qui peut également être fourni en version chariot sur roulettes. Leurs capacités respectives de 15 et 18 litres pour environ 5 heures de travail sur batterie en font déjà des outils professionnels mais il est possible de faire nettement mieux.
La motopompe de pulvérisation professionnelle.
Propulsée par un moteur électrique fonctionnant en 220 volts la motopompe de pulvérisation autorise des débits allant jusqu’à 20 l/mn et une pression de 0 à 20 bars. Ces possibilités sont un avantage certain pour le professionnel pour le traitement des végétaux sur les surfaces importantes mais aussi et surtout pour des traitements de surface sur les bâtiment , façades et toitures.Plus aucune limite en terme d’autonomie , il est possible de travailler des heures durant en s’alimentant à partir de bidons de produit contenant des dizaines de litres et plus.
Couplée à une lance de pulvérisation de 6 m la motopompe de pulvérisation devient un outil incomparable permettant de traiter plusieurs milliers de m² par jour dans bien des cas. Il devient ainsi possible d’intervenir sur de nombreuses toitures sans même avoir à marcher dessus à partir du bord de toit. Beaucoup de façades pourront être traitées sans échafaudage ni nacelle ce qui donnera une plus grande compétitivité à l’entreprise. Démoussage , nettoyage ou imperméabilisation de façade deviennent des opérations plus rapides , moins dangereuses et plus rentables avec la motopompe de pulvérisation électrique.