Si certains économistes signalent quelques signes de reprise prochaine il vaut mieux rester prudent sur les prédictions par les temps qui courent.
En tous cas en ce qui nous concerne le mois de Janvier a été un excellent démarrage de l’année 2015. Un peu comme si nos clients avaient laissé passer Décembre réservé à des achats plus familiaux pour se décider ce mois ci sur leurs équipements. Pourtant les évènements récents n’apportent pas une vision optimiste dans la population . Il faut croire que tout ça n’entame pas l’énergie de nos compatriotes décidés à mener à bien leurs projets et à avancer dans l’adversité.
Les élections en Grèce puis en Espagne apporteront peut être une nuance nécessaire dans les politiques d’austérité menées en Europe. A force de restreindre sans arrêt le pouvoir d’achat des ménages on ne peut en effet guère imaginer de reprise de la croissance. La nouvelle politique de la BCE et l’infléchissement de l’austérité pourraient créer une relance de la consommation sans laquelle il n’existe pas de croissance.
Nous avons le même constat que vous et depuis la date de l’écriture de votre article rien ne va plus!!! Les résultats de l’élection en Grèce étant ce qu’elles sont, la décision de la BCE, le risque de sortie de celle-ci de la zone euro, la guerre en Ukraine….. la reprise en ce début d’année est difficile