Pleins de bonne résolutions pour attaquer cette rentrée nous avons décidé de mettre toutes les chances de notre côté en prenant une mascotte. Ce magnifique spécimen de la gent canine nous portera surement chance , et si ce n’est pas le cas il fera sans doute notre joie pendant de nombreuses années.
Pour l’instant de taille fort réduite notre compagnon est amené à prendre d’ici quelques mois de bonnes proportions. Chasseur, véloce, doté d’un très bon flair , il faut penser à lui accorder du temps en extérieur afin qu’il s’épanouisse totalement. Pour la place en extérieur chez nous pas de problème ,il y a largement ce qu’il faut , on frôle l’hectare avec jardin, pré et même bord de rivière.
Le problème généralement rencontré par les propriétaires de chiens est la fugue. Pas celle Bach , bien que certains chiens soient assez mélomanes, non la vraie, l’escapade tant redoutée du maître. N’étant pas vraiment partisans de clôturer la totalité de la parcelle , tache colossale , coûteuse et pas vraiment esthétique deux solutions s’offrent à nous.
Le collier anti fugue
Avec son fil d’antenne délimitant un périmètre autorisé , le collier anti fugue constitue une sorte de barrière virtuelle que l’animal , sensible aux impulsions générées par le collier à son approche , ne franchira pas. Nous n’avons pas choisi ce système qui, bien que très discret , ne correspond pas vraiment à notre propriété de type rural très étendue.
La clôture domestique
Nous souhaitons en effet utiliser une solution plus classique nous permettant de modifier facilement la surface à délimiter. La clôture électrique pour chien nous permet à la fois sécurité et souplesse. Choisir à la base une centrale suffisamment puissante nous donne la possibilité d’agrandir l’espace clos dans le futur, de le modifier facilement . les piquets sont légers , bon marché, se plantent facilement , on peut les déplacer sans effort. Le ruban conducteur est une bonne solution pour un animal domestique qui le verra mieux qu’un simple fil et identifiera ainsi beaucoup mieux la zone délimitée.
Dans le cas d’un terrain vaste on peut ainsi rapidement varier les plaisirs en attribuant à notre animal des zones différentes.
De plus en plus de propriétaires d’animaux domestiques font appel à ces technologies conçues dans un premier temps pour l’élevage . Les hésitations sont dues au fait qu’on a souvent peur de « martyriser » son chien à coup d’impulsions électriques , mais rassurez vous le chien est un animal intelligent qui analyse très vite ce qui peut lui nuire. Après avoir été puni quelques fois par le contact avec la barrière électrifiée il ne s’en approchera plus.
Pour voir souvent près de chez nous des troupeaux de brebis derrière un clôture électrique je peux vous assurer que celles-ci s’approchent jusqu’à dix centimètres du filet pour brouter mais ne le touchent jamais. La brebis n’est pourtant pas réputée pour ses capacités intellectuelles.
Si donc vous êtes comme nous confronté à ce problème pour la préservation de votre chien prenez en compte dans votre réflexion ces solutions peu onéreuses et très efficaces.