Une question qui se pose régulièrement.
Nos clients nous contactent pour avoir des renseignements sur le matériel d’aérogommage-hydrogommage et nous parlons avec eux de leur projet quand il s’agit de créer une activité professionnelle. La plupart des créateurs envisagent de s’installer comme auto entrepreneur , un statut relativement simple et peu contraignant en apparence ce qui fait de lui un choix par défaut , mais est il réellement le bon choix pour ce type d’activité.
L’auto entreprise , solution de facilité ?
On peut considérer l’auto entreprise comme une solution de facilité car elle est rapide et facile à monter. C’est peut être un bon choix si les ambitions sont limitées en terme d’activité et de chiffre d’affaire ( car celui ci est plafonné à 32900 €) . Si on cible une clientèle de particuliers pour la rénovation et le décapage on peut rester dans les limites du seuil mais il faut bien envisager que le chiffre d’affaire n’est pas le revenu , qu’il y a des charges d’équipement , de fournitures et consommables qui ne seront pas négligeables.
L’entreprise d’aérogommage en société , sarl etc…
Devenir entrepreneur est un état d’esprit . C’est accepter d’assumer « toutes les responsabilités » de l’entreprise , de prendre les décisions et les initiatives , d’innover parfois , de se diversifier. C’est une situation de « créateur » avec une possibilité illimitée d’évolution , ce qui n’est pas le cas de l’auto entreprise qui évolue dans un cadre extrêmement restreint . Bien sur les charges d’une véritable entreprise sont supérieures .Il faut tenir une véritable comptabilité , les démarches administratives sont plus complexes , la gestion doit être une priorité car elle ne tolère pas l’erreur.
La société est un gage de sérieux et de crédibilité qui pèse de tout son poids dans le développement de l’activité. Notre expérience ainsi que celle de collègues partenaires exerçant la même activité nous a appris que le véritable développement de cette activité passe par « le contrat de sous traitance ». Il est extrêmement rare de pouvoir obtenir un gros contrat en direct sur un marché public pour une petite entreprise d’aérogommage , le plus souvent ces chantiers s’obtiennent par l’intermédiaire d’un grand groupe du bâtiment qui engagent l’entreprise en sous traitance.
Si la loi autorise l’auto entrepreneur à candidater pour un appel d’offre cette candidature et toujours mise de côté par les décideurs vu l’absence de crédibilité de ce statut vis à vis des enjeux importants d’un marché public.
Un choix qui demande réflexion.
20 % , c’est le taux actuel de la TVA. Quand on investit quelques milliers ou dizaines de milliers d’euros dans son matériel c’est un chiffre qui prend tout son sens. Créer sa société est une véritable engagement que peut sont prêts à prendre , pourtant être entrepreneur c’est accepter et assumer le risque , c’est aussi voir plus loin. Quel que soit votre choix il vous appartient mais n’imaginez surtout pas qu’en étant auto entrepreneur vous créez une entreprise , ce statut autorise seulement à exercer une activité dans un cadre très limité et surtout n’est pas reconnu comme fiable par les entreprises au statut de société ce qui limitera les échanges et les possibilités de développement dans le temps.