Vous avez décidé de tenter votre chance dans le commerce en ligne ? C’est effectivement réalisable pour une poignée d’euros et pas mal de travail à la maison. Cependant la réussite n’est jamais assurée avec ce minimum et il faudra sans doute d’autres leviers pour parvenir à la rentabilité. Voyons déjà en quoi consistent ces différentes étapes.
Je vends quoi ?
La première question concerne le produit.Si on souhaite se placer sur un marché il faut faire un choix judicieux sur l’offre que l’on va proposer. L’étude de la concurrence permet d’affiner les choix pour proposer une offre originale qui saura se démarquer et donc intéresser le consommateur. Il faut trouver le « bon fournisseur » qui sera un interlocuteur de confiance et négocier avec lui des marges qui seront déterminantes pour la pérennité de l’entreprise.
Je m’installe où ?
Sur le net c’est comme dans la vraie vie il faut trouver un endroit pour s’abriter , sauf que dans ce cas le local s’appelle un serveur dans lequel on va ranger ses petites affaires sous forme de scripts et bases de données. Le propriétaire s’appelle un hébergeur et l’avantage est que l’on peut trouver des loyers extrêmement modérés. Pour 2 ou 3 euros par mois on peut tout à fait héberger une petite boutique e-commerce fonctionnelle . Au cas où votre commerce prendrait de l’ampleur il faudra bien sur agrandir les locaux c’est à dire la taille et la qualité technique de l’hébergement , et là les loyers vont sérieusement augmenter.
J’installe quoi ?
Maintenant que j’ai un local il faut le remplir , l’aménager , le décorer , installer la caisse et le bureau en arrière boutique. Il existe plusieurs solution logicielles libres permettant l’installation d’une boutique virtuelle . Une des plus couramment utilisée est Prestashop plutôt facile à mettre en place, mais si on veut personnaliser son commerce il faut passer par l’achat de modules et thèmes qui amélioreront les processus et l’aspect visuel , à moins que vous ne soyez vous-mêmes compétent en divers domaines qui sont le web-design, la programmation etc…L’installation est rapide , on envoie les fichiers de la solution logicielle sur le serveur de l’hébergeur , puis en quelques clics on déclenche l’installation de la boutique qui apparaît miraculeusement sur votre écran , reste à la remplir avec vos produits et trouver une solution de paiement adéquate.
Pourquoi personne ne vient ?
Tout va bien , on est installé et on attend les clients …Oui sauf que dans ce cas on peut attendre longtemps. Sur le net tout se fait par recherche dans les différents moteurs et ces moteurs n’ont même pas remarqué votre existence. Comme dans tout commerce une part du travail est consacrée à la promotion de votre activité. Il faut dons se faire connaître le plus rapidement possible . Je passerai sur les solutions payantes qui sont nombreuses mais demandent un étude approfondie pour être utilisées avec de bons résultats . Si vous êtes un petit vendeur débutant un premier travail sur le référencement naturel vous fera surement sortir progressivement de l’ombre. Articles de blog , enregistrement dans les annuaires , communiqués de presse , il va falloir parler de votre boutique pour la faire connaître des moteurs de recherche et au final du public. C’est un travail de longue haleine , il faut être patient et persévérant , agir de manière réfléchie et cohérente afin que le contenu textuel que vous déposez sur le net ait une vraie valeur pour les internautes. C’est toute la science du SEO .
Alors c’est gagné ?
S’il est relativement simple et à la portée de tous de créer sa boutique en ligne , la développer , la maintenir et en vivre est une toute autre affaire. Si on ne dispose pas de gros moyens une des clés du succès peut être l’originalité , du produit , de la présentation, de la communication. Que ce soit dans le monde virtuel ou réel on est toujours dans le domaine de l’entreprise , ne jamais oublier que de l’autre côté de l’écran , à des centaines ou des milliers de kilomètres, il y a une personne comme vous qui attende de véritables réponses.